Ascain, un village authentique

Réaménagement du centre bourg

Ascain, un village authentique

Situé au pied du Petit Train de la Rhune, le village d’Ascain bénéficie de cette manne touristique pendant la période estivale, d’où la nécessité d’un renouvellement urbain susceptible de protéger le bien-être
de ses habitants, de pacifier ces espaces publics et d’asseoir sa dynamique commerciale. L’objectif du projet est de rendre le piéton et les PMR prioritaires dans l’espace urbain en faisant le choix de ne laisser à la voiture qu’une place nécessaire, mais secondaire.
La première décision est de rendre la rue principale – Ernest Fourneau – en sens unique Nord Sud afin de créer un ralentissement naturel des véhicules, en découlera donc un nouveau plan de circulation pour le reste du centre-bourg.
La deuxième décision est de réaliser un projet en corrélation avec l’existant et de conserver le «genius loci» de ce village.
Un travail sur les revêtements de sol en fonction des usages urbains sera réalisé ainsi qu’une mise en valeur paysagère du village. La conservation des arbres et l’arborisation de la place de l’Église sont privilégiées.
Un mobilier urbain sur-mesure est proposé conçu avec des matériaux locaux pour rendre hommage au patrimoine des Azkaindars.

Maîtrise d'ouvrage
Mairie d’Ascain
Maîtrise d'oeuvre
DELANNE&CO/Marion Cintré/Keima Ingénierie/Études ALDE
Montant des travaux
2 132 566 €
Lieu
Ascain (64)
Année
2018-2022