Terrasse zen à Biarritz

Aménagement d’une terrasse japonisante en front de mer

Sur les hauts de Biarritz et au 5e étage d’une belle résidence, nous avons été missionnés pour concevoir et réaliser une terrasse dans une thématique japonisante.

La terrasse était avec ses dalles béton d’origine et les jardinières faisant le contour étaient végétalisées avec des plantes pas adaptées aux embruns ni au contenant.

La principale contrainte a été d’adapter les végétaux aux bourrasques de vents salins de l’océan car celui-ci brûle les végétaux et les feuillages trop fragile ne tiennent pas sur les tiges avec les vents.

Dans les jardinières bétonnées existantes, j’ai réorganisé avec certains végétaux existants, notamment des Cycas et romarin et complété avec des végétaux aux ports bas, rampants afin que le vent glisse dessus, comme par exemple : des Ophiopogon, des Phlox, des Helxine et des Festucas.

Le volume a été apporté grâce aux arbustes caducs tel que l’Acer palmatum, le Magnolia et le Viburnum plicatum qui donne un aspect très japonais grâce à son port en plateau et ses fleurs blanches. Les caducs sont intéressants dans un aménagement car ils apportent une saisonnalité au massif. En effet, ils varient de couleurs au fil des saisons et permettent de renouveler le paysage sous nos yeux !

Les petits conifères nains sont également typiques des aménagements japonais, ils sont persistants, donc, en hiver, quand tous les caducs sont dépourvus de feuilles, eux apportent une stabilité au massif grâce à leurs constantes présences.

Un très beau travail de terrasse (pose sur rail) a été fait dans ce projet. Les lames posées perpendiculairement à la façade permettent d’agrandir l’espace visuellement et les courbes (les poseurs m’ont maudit !) apportent de la souplesse à la rigidité de cet espace tout en angle.

Pour mettre en valeur la terrasse bois, rien de mieux que de recouvrir les dalles béton par du gazon synthétique qui contrastera à merveille avec son vert tendre. En fonction de la hauteur des brins, vous avez un effet plus ou moins doux au pied.

Je ne pouvais pas finir ma description de cette très belle terrasse japonisante sans vous parler de l’élément eau. Ici, il est présent grâce à une fontaine où elle se déverse dans 3 plateaux puis fini dans un bassin avec prêle, papyrus et nénuphar.

Avec le gazouillement des oiseaux, notre terrasse est définitivement zen.

Maîtrise d'ouvrage
Privée
Programme
Aménagement d’une terrasse japonisante en front de mer
Surface du terrain
120 m²
Réalisation des travaux
Adour Paysage
Montant des travaux
40 000 € TTC
Lieu
Biarritz (64)
Année
2021

Galerie avant / après

Légende à rajouter ici

Légende à rajouter ici

Légende à rajouter ici