Skip to main content

Petite île située en plein milieu de l’océan Atlantique et au large du Maroc, Madère est très réputée pour sa diversité floristique, et je n’ai pas été déçue du voyage !

Incontestablement, le printemps est la meilleure saison pour visiter l’île de Madère : la nature reprend vie, les fleurs sont de sortie, les feuillages redeviennent verts et les températures sont agréables, comme un peu toute l’année car Madère joui d’un micro-climat qui rend l’île agréable en toutes saisons !

Jour 1 :

A peine descendu de l’avion et pris en main notre voiture de location que nous voilà partis visiter le jardin botanique de Funchal, la capital de Madère.

Ce jardin récapitule bien la diversité de plantes que l’on peut trouver sur l’île, mais ça, je ne l’ai su qu’à la fin de notre séjour !

Le jardin étant en terrasses, différentes ambiances sont proposées au fil de notre promenade, la dominante étant la végétation exotique avec des Aloes géantes, des fleurs d’Agapanthes énormes, des Strelitzia, des Monstera qu’on trouve en plante d’intérieur en France alors qu’ici, elles sont parfaitement acclimatées à l’extérieur.

C’est bien simple, tout est disproportionné par rapport à mes critères botaniques français.

Je ne savais plus où donner de la tête et ce n’était que le début du voyage !

Sur la terrasse “jardin à la française”, sont dessinés des parterres en broderies végétales, composées principalement d’annuelles.

La terrasse “jardin des cactus” est démesurée, nous avons l’impression d’être tout petit à leurs pieds.

Le jardin botanique accueille également un bassin avec des cascades, on passe sous des tonnelles recouvertes de bougainvillier et autres grimpantes pour déambuler entre les différents espaces.

La végétation n’a aucun mal à pousser dans ce sol pourtant volcanique.

Jour 2 :

Visite de la capital Funchal avec ses grands parcs, ses belles pelouses à l’anglaise et ses massifs haut en couleur toujours aussi diversifié.

Dans ce parc, j’ai fait la connaissance du Syzygium malaccense (Jamboissier rouge) que m’ont dit les jardiniers qui faisait l’entretien.

Moi qui pensais avoir une bonne connaissance botanique, la modestie m’oblige à reconnaître qu’il me reste encore bien des choses à apprendre !

Le marché de Funchal est tout aussi coloré grâce aux nombreux fruits notamment de la passion sur les étalages.

L’après-midi, je suis allée visiter le jardin tropical de Monte Palace, une pure merveille.

A l’intérieur du parc privé, il y a des musées avec des expositions temporaires de qualités.

Le parc suit la topographie de l’île, il est très vallonné et ses chemins sinueux.

Des plateaux thématiques permettent aux promeneurs de descendre tranquillement le parc.

Et par-ci par-là, caché dans la végétation, des sculptures modernes (Mondrian…).

Je serpente dans le jardin au fil des petits cheminement en galets en passant par des plateaux typé japonisant avec kiosque rouge, soldats de bois et bassin de carpe Koï, puis plus loin, la maison de maître se détache avec une oasis de palmiers avec fontaines et cascades.

Ce jardin est magnifique, absolument à faire !

Sur la terrasse du palace, nous avons une vue à couper le souffle sur Funchal et son port de plaisance.

J’ai pu également observer des Oliviers de 3000 ans !

Le soir, en promenade, j’ai pu voir un Tulipier du Gabon, arbre que je ne connaissais pas (et je n’étais pas au bout de mes surprises !)

Jour 3 :

Nous avons commencé notre journée par la visite de Camara de Lobos, où sur les falaises, nous avons pu observer de loin les cultures en terrasses de bananiers.

Petit village très typique, qui vaut le détour, mais comme ici, c’est un blog orienté végétaux, je ne m’attarderais pas sur tout ce que nous avons fait pendant notre séjour mais seulement sur les paysages et jardins que nous avons pu visiter !

Direction le Cap Girao à 589 mètres d’altitude, rassurez vous, on y monte en voiture et un promontoire au-dessus de l’océan à l’aplomb de l’abrupte falaise, nous offre une vue à 180° sur la côté de Madère.

A faire, c’est vertigineux !

L’après-midi, nous avons fait une Levada, promenade tranquille qui remonte un petit canal d’irrigation à flanc de montagne.

Ces randonnées sont idéales, tant tôt au soleil, tant tôt à l’ombre, pour découvrir l’intérieur de l’île à pied. On suit les lignes topographiques, donc il n’y a pas d’effort à fournir pour se promener.

Nous sommes passés sous des cascades, dans un tunnel, sur des chemins peu large avec le vide juste à côté, pas très sécurisant mais si vous êtes bien attentif où mettre vos pieds, il n’y a pas de risque !

Notre rando en images…

Jour 4 :

Rando sur le plateau de Paul da Serra, changement radical de décor.

Balayés par les vents, bruyères et genêts sont les seuls arbustes qui arrivent à pousser.

Plus loin, nous avons traversé une forêt de Lauriers sauvages plus que centenaire.

Ils étaient très beaux car leurs formes ont été sculptées au fil des années par le climat.

Ce qui est très agréable lorsqu’on visite l’île en voiture car bien évidemment, la voiture est indispensable, c’est que les routes sont bordées de végétation et notamment d’eucalyptus qui sentent bon le menthol.

Jour 5 :

Visite de champs de culture de bananes et mangues à Faja dos Padres au bord de l’océan mais surtout au pied de la falaise où le seul accès se fait par un téléphérique très abrupt !

Les fruitiers côtoient les massifs de Strelitzia, Canna, Hibiscus, Vignes, Cerisier carré (Eugenia uniflora).

L’après-midi, nous avons visité Pestana Quinta Do Arco de Sao Jorge. La Quinta est située dans un superbe parc paysager, notamment connu pour sa très belle roseraie, images à l’appui !

Jour 6 :

Randonnée à la Ponta de Sao Lourenço : le bout du bout de l’île !

Nous avons emprunté le seul chemin qui mène au seul point de ravitaillement de cette presqu’île.

Avec l’océan de chaque côté, le chemin est fouetté par des bourrasques de vent, seuls quelques plantes endémiques comme la Giroflée de Madère (Matthiola maderensis), la Giroflée des Dunes (Matthiola sinuata) et des Andryales sont assez résistantes pour pousser !

L’après-midi, nous sommes allés à la fête des fleurs de Santa Cruz, très kitch avec les mosaïcultures bigarrées !

Jour 7 :

Dernier jour et sur le chemin du retour, nous nous sommes ré-arrêté au marché de Funchal pour acheter des graines et également des boutures de Proteas, Strelitzia, Canna, Agapanthes…

Avant de reprendre l’avion, nous avons un dernier parc : le Palheiro Gardens.

C’est un parc privé, ouvert au public.

Je dois dire que finir sur cette note était une très bonne idée car même si le jardin botanique résume bien toute la végétation que l’on retrouver sur l’île, dans ce parc, les végétaux sont mis en scène, associés dans des compositions pour créer de superbes massifs, toujours pleins de couleurs vives et chaleureuses, comme nous le rappelle les gens d’ici.

Voici quelques photos qui finissent notre très beau séjour sur cette île.

Durant ce voyage, nous avons fait le tour de l’ïle dans le sens des aiguille d’une montre, et nous avons bien évidemment visité des villages, dormi dans des hôtels atypiques et mangés aux bonnes adresses !

Et pour plus d’information sur ce beau voyage, vous pouvez contacter l’Agence Yon Évasion à Anglet avec qui nous sommes partis !

Leave a Reply