Carré bleu, carré vert

Réaménagement d’un jardin de ville à Bayonne

À Bayonne, un jardin de ville réaménagé

Après la rénovation intérieure complète de cette belle maison basque, mes clients s’attaquent au jardin avec comme projet, la réalisation d’une piscine.

La parcelle jardin derrière la maison étant carrée, nous avons décidé de faire une piscine carrée de 6m de côté.

C’était la forme la plus adaptée et  harmonieuse dans l’espace pelouse resté libre.

Autour de la piscine, le projet paysager est travaillé en limite de propriété, car comme beaucoup de maison de ville, ici aussi, nous avons des problématique de vis-à-vis à résoudre.

Les plantations de bananiers (Musa basjoo), d’Hibiscus et de Fatsia, permettront, d’une part, d’habiller le mur du fond de la propriété mais également d’occulter les vis-à-vis.

J’ai choisi avec une palette végétale exotique, principalement persistante pour limiter l’entretien des végétaux, notamment leurs tailles.

Agapanthus, Pittosporum tobira “Nana”, Ensete ‘Maurelli’, Musella lasiocarpa, Canna, Fatsia, Choisya, Cycas, Euphorbe et Strelitzia composeront les massifs.

J’ai pour habitude de toujours planter sur toile biodégradable, de type chanvre et d’ajouter un paillage en copeaux pour limiter l’entretien et avoir un beau rendu dès les plantations.

Avec le temps, les végétaux se développeront, recouvriront davantage les copeaux et la toile dessous mettra quelques années à complétement se dégrader.

Un ré-apport en copeaux est nécessaire régulièrement pour limiter la pousses des adventices dites “mauvaises herbes”.

Astuce pour habiller le mur de votre voisin s’en y toucher : à 30cm du mur, nous avons planté des poteaux bois et tendu des câbles inox afin de créer une treille qui sera garnie de grimpantes (Trachelospermum jasminoides et Lonicera japonica) sur le côté de la maison.

Côté maçonnerie, le revêtement de la terrasse en opus insertum faisant tout le tour de la maison a été changé pour un opus romain en grès gris, apportant plus de modernité à la maison.

Devant la maison, la haie de thuyas a été abattue pour être remplacée par des Camelias, déjà présents dans le jardin, que nous avons transplantés, et avec l’ajout de Pittosporum tobira nous permettent d’avoir une bonne occultation de la rue.

L’espace stationnement a été retravaillé également.

Nous l’avons élargie et créé un massif dans une jardinière maçonnée en hauteur devant les baies vitrées du salon, paysagée de 2 beaux agrumes afin de couper le vis-à-vis de la rue.

Le long du mur de l’entrée, une petite jardinière surélevée et paysagée accompagne les voiture jusqu’au garage.

Cerise sur le gâteau, nous avons pu récupérer le très beau Lagerstroemia indica déjà présent dans le jardin, et après une taille sévère, nous l’avons transplanté dans le carré vert de l’entrée maison.

Ce projet étant une reprise totale du jardin, nous avons effectué une modélisation 3D afin de mieux se projeter dans le rendu.

La modélisation permet également de comprendre et d’appréhender la gestion de la topographie d’un terrain.

Vidéo bientôt disponible
Maîtrise d'ouvrage
Privée
Programme
Réaménagement d’un jardin de ville
Surface du terrain
1’033 m²
Réalisation des travaux
Adour Paysage
Montant des travaux
50 000 € TTC
Lieu
Bayonne (64)
Année
2022