Jardin bucolique

Réaménagement d’un jardin paysager à Ascain

Titre à trouver

Ce jardin est en deux partie bien distinctes, l’une autour autour de la maison et l’autre autour de la piscine.

Le premier jardin est bucolique. Devant l’entrée, deux parterres mettent en évidence deux orangers en leur centre avec tout autour Gypophila, Eremurus, Aster, Allium, Pennisteum et Iberis. Un massif haut en couleur pour accueillir les visiteurs.

Le jardin est entouré de massifs denses bordurés par une murette maçonnée en pierres sèches. Les végétaux s’y font concurrence : Hydrangea, Penstemon, Achillea, Digitalis viennent de découper sur le fond vert foncé des persistants déjà en place (Quercus suber, Camelia, Ligustrum…)

Au nord, à la mi-ombre, j’ai imaginé un tableau végétal observable depuis la grande baie vitrée du salon. Ce tableau a comme décor de fond une palissade bois, pour mettre en valeur Acer, Mahonia, Daphne et Heuchera.

Une très belle porte en fer vert aux motifs floraux faite main nous permet d’accéder à l’espace piscine. Ici, c’est autre déco qui prend place. Sous l’alignement de Ligustrum, un massif paysager méditerranéen prend place : Agapanthus, Pittosporum tobira, Perovskia, Stipa, Gaura avec un paillage en galets pour donner davantage de relief aux massifs.

Côté ruisseau, une palissade bois posée verticalement permet de se protéger des regards indiscrets. Elle est paysagée grâce au Trachelospermum (Jasmin étoilé), Agrumes et massif au pied.

Au fond, 3 majestueux Magnolias viennent faire un brise-vue par rapport à la résidence derrière. Ils permettent également d’assoir la perspective. Un espace en gazon synthétique près du gazebo permet de mettre les transats sous leur ombre.

Ce jardin est un véritable enchantement, propice aux promenades colorées au travers des floraisons au fil des saisons.

Maîtrise d'ouvrage
Privée
Programme
Réaménagement d’un jardin paysager
Surface du terrain
1 400 m²
Réalisation des travaux
Adour Paysage
Montant des travaux
80 000 € TTC
Lieu
Ascain (64)
Année
2021